Chorégraphie & Danse : Jessie Veeratherapillay
Composition : Guruma Sucheta Chapekar
Scénographie : Jeff Bizieau, Jessie Veeratherapillay
Costume : Gulam Bhai
Création lumière : Bryce Quétel
Durée 45 Min
Télécharger le Dossier Artistique SATTVAM
Sattvam est un spectacle qui englobe cinq tableaux accompagnés d’une voix off pour mieux appréhender les codes du Bharata Natyam.
Communément appelé danse indienne, le Bharata Natyam est un des sept styles de Théâtre Total de l’Inde. Il alterne séquences rythmiques élaborées et compositions théâtrales dansées, en référence à la philosophie et à la mythologie indienne.
Le Bharata Natyam englobe la musique, la danse, la poésie, la littérature et l’art de l’expressivité (abhinaya en sanskrit). L’abhinaya est une forme de narration non verbale au service du texte poétique ou littéraire, et représente un véritable langage à l’aide d’une gestuelle des mains codifiée (hasta mudra en sanskrit).
Le tala (rythme en sanskrit) est marqué par l’ensemble du corps. Les yeux, la nuque, et la frappe de pied du danseur constituent un véritable instrument de percussion dont le travail rythmique est accentué par le son des clochettes aux chevilles. La notation musicale ainsi que la récitation rythmique de la chorégraphie font du danseur un musicien à part entière. En Inde, cet art est sacré car l’artiste est danseur, musicien et acteur.